Le GCSMS regroupe aujourd’hui des établissements intervenant dans le champ de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Il fédère une trentaine d’établissements et de services médico-sociaux adhérents, parmi lesquels des EHPAD, des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), des structures d’accueil pour personnes en situation de handicap ainsi que des centres hospitaliers de proximité.
Majoritairement issus de la fonction publique hospitalière, ces adhérents partagent une volonté commune de coopération et de mutualisation afin d’améliorer la qualité des prises en charge et d’optimiser les organisations.
Les actions menées au sein du GCSMS s’articulent autour de deux axes majeurs : la mise en cohérence des politiques d’établissement (notamment en matière de sécurisation du circuit du médicament) et la mutualisation d’outils, de procédures et de services, comme les plans de formation du personnel.
Depuis peu, le GCSMS a élargi son périmètre d’intervention au département de la Dordogne, accueillant de nouveaux adhérents et renforçant ainsi son rôle de réseau de coopération territoriale au service des établissements et des usagers.
Tout établissement ou service à vocation principalement médico-sociale peut demander d’adhérer au GCSMS.
Le coût de participation annuel est calculé selon la formule suivante : 5 EUR * nombre de lits et places autorisés
Comme le stipule la convention constitutive du groupement, les lits et places exclusivement financés par des produits à la charge de l’assurance maladie (à l’instar des lits de médecine, de SSR ou des places de SSIAD) sont exclus du calcul.
Pour adhérer, l’établissement doit fournir une décision de son organe délibérant.