Présentation

Qui sommes-nous ?

Le GCSMS de Lot-et-Garonne regroupe une trentaine d’établissements à vocation principalement médico-sociale : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, centres hospitaliers de proximité.

À ce jour, la majorité des établissements et services membres relèvent de la fonction publique hospitalière.

Les projets menés dans le cadre du GCSMS se développent autour de deux grands axes : mise en cohérence des politiques d’établissement (s’agissant par exemple de la sécurisation du circuit du médicament) et mise en commun d’outils, de procédures et de services (à l’instar de la mutualisation des plans de formation du personnel.)

L’intervention du GCSMS, bornée par la convention constitutive, respecte l’autonomie des établissements membres. L’adhésion au groupement constitue un simple droit d’accès et la participation aux projets reste libre et volontaire.

Télécharger la convention constitutive (MAJ au 15 décembre 2017)

Le groupement est géré par un administrateur, lequel est aussi président de l’assemblée générale, organe décisionnel du GCSMS. Afin de garantir l’efficacité des travaux, l’administrateur est assisté pour chaque projet par un directeur référent, lui-même entouré au besoin d’une équipe polyvalente.

Télécharger l’organigramme (MAJ au 19 avril 2019)

Le programme de travail du GCSMS est arrêté chaque année par son assemblée générale.

Télécharger le plan de développement 2019 (MAJ au 19 avril 2019)

SONY DSC

Historique

Le groupement a été constitué à la fin de l’année 2010 sous le nom de « GCSMS du Haut-Agenais » par les EHPAD de Cancon, Casseneuil, Castillonnès, Monflanquin, Sainte-Livrade-sur-Lot, Tournon-d’Agenais et Villeréal à l’occasion de la signature d’une convention de coopération avec le centre hospitalier Saint-Cyr de Villeneuve-sur-Lot.

Initialement réduit au seul périmètre du territoire de santé de proximité du Villeneuvois, le GCSMS a étendu en 2014 son champ d’intervention à l’ensemble du Lot-et-Garonne puis en 2017 au département voisin de Dordogne. Ses compétences se sont élargies à des domaines d’ordre divers (recherche d’efficience, mutualisation de ressources, fluidification des parcours) tandis que ses membres se sont diversifiés.

Liste des administrateurs :

  • 2010 – 2014 : Yannick DENAUD
  • 2014 – 2015 : Alain GARBAY
  • Depuis 2015 : Guillaume BARBOSA

 

Contact

Votre message a bien été envoyé.

Merci pour votre intérêt.
Vous recevrez une réponse au plus vite.